Périscolaire
« L'encouragement est à l'enfant ce que l'eau est à la plante»

Animateur Périscolaire:

Au 1er Novembre 2020, je prenais mon poste en tant qu'animateur au sein du périscolaire à Vigny sur un temps restreint du midi où avec une collègue (ma sœur) j'aurai en charge le groupe des petits (3/6 ans), j'apprends à communiquer avec eux et inversement, ont partagent leurs histoires ont en raconte, ont dessinent, ont jouent, on apprend mutuellement, c'est juste magique.
Vu qu'à ce moment j'ai déjà mon projet de garde d'enfant, je décide de rester en bénévole sur tous les temps du soir également pour pouvoir vivre un maximum de moment avec tous les enfants y compris les grands et être sûr de ce que je veux et ce que je vaux.
Aujourd'hui après avoir animé des groupes de tout âge, de tout nombres, sur tout type d'activité et avec chacun leur caractère, je suis fin prêt à le faire et à m'adapter à chaque enfant que j'aurais l'honneur de croiser dans mon métier de garde d'enfant.

Mission :

  • Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
  • Responsable de groupes d'enfants, il est le meneur de projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet.
  • Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe à laquelle il appartient.
  • Accompagnateur de projet, il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets des différents publics accueillis.
  • Encadrer des enfants de 3 à 11 ans dans le cadre d'accueil collectif de mineurs (périscolaire, mercredis loisirs, petites et grandes vacances scolaires).
  • Animer de façon ludique la vie quotidienne des enfants (goûter, repas, passage sanitaire, rangement, etc.).
  • Animer des activités diverses et variées (jeux collectifs, activités culturelles et d'expression, activités manuelles, projet, grands jeux, jeux de société, etc.).

Animateur centre et mercredi loisir :

MJC Borny
Dans le cadre de ma formation Bafa, j'ai effectué un stage de 2 semaines à la MJC de Borny Metz au vacance de février 2021, sur le thème cuisine et jardins, encore une fois cette expérience était captivante, j'avais pour la première fois un groupe d'enfants à occuper sur l'ensemble de la journée en solo, sur un thème que je connais peu, une façon pour moi de voir si je suis vraiment capable de m'adapter, malgré des difficultés je pense avoir réussi cette mission.

Voilà la remarque reçu pour ce stage :
"Alexandre a su poser un cadre sécurisant et adapter aux besoins de son groupe de 9 enfants de 6 à 8 ans. Il a également été capable de proposer des animations de qualité en lien avec le thème de la semaine. Il a notamment adapté ses animations en fonction des réactions des enfants et su créer des petits groupes quand le besoin s’en faisait sentir. Alexandre est un animateur à l’écoute qui a sait prendre en compte les conseils pour faire évoluer ses pratiques. En outre, il a su dépasser sa timidité pour prendre la parole et donner son avis lors des réunions du soir. "

Pour le 2e stage :
Il se passera sur plusieurs mercredi loisir et saura plus orienter grand jeux d’animation et avec un public plus vaste.

Remarque:
"Après une auto-évaluation de ses précédents stages Alexandre a profité de ces 4 mercredis en périscolaire pour travailler sur des points quil n’avait pas suffisamment approfondis selon lui. Il a réalisé plusieurs grand jeux en variant les styles (escape game, jeux de plateau, kermesse, olympiades) et surtout en adaptant systématiquement les jeux te ateliers aux enfants ( 4 à 10 ans). Il a trouvé sa place aisément dans l’équipe d’animation en réussissant à faire des compromis entre ses envies et celles de ses collègues. Grâce à son empathie et sa communication il est à l’écoute des enfants et de ses collègues. Il est un excellent animateur, qui a des valeurs peda précises, mais qui reste ouvert et ne demande qu’à approfondir ses expériences avec les enfants."